• Carte nationale d'identité et passeport :

depuis le 14 mars 2017, les cartes d'identités sont délivrées dans le cadre d'un processus intégralement dématérialisé, identique à celui des passeports. La mairie d'Audignies n'étant pas équipée d'un dispositif de recueil, il faudra vous rendre, entre autres, à la mairie d'Aulnoye-Aymeries, Maubeuge, Le Quesnoy ou Valenciennes.

Carte des mairies équipées.

Pour vous éviter des déplacements superflus, vous pouvez effectuer une pré-demande de carte nationale d'identité ou de passeport par internet sur https://ants.gouv.fr/

Tutoriel disponible ici.

 

  • Autorisation de sortie du territoire

A compter du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs quittant le territoire national sans être accompagné du titulaire de l'autorité parentale est rétablie.

Il n'y a aucune démarche particulière en mairie ou en préfecture. L'autorisation de sortie de territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité. Ce dispositif s'applique à tous les voyages, qu'ils soient individuels ou collectifs et permet au parent de délivrer une autorisation valable jusqu'à un an afin de répondre, le cas échéant, à plusieurs déplacements au cours de l'année.

A partir du 15 janvier 2017, l'enfant qui voyage à l'étranger sans ses parents devra présenter :

    • sa pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport valide) et éventuellement un visa selon les exigences du pays de destination
    • une autorisation de sortie de territoire, teléchargeable ici et signée par un titulaire de l'autorité parentale (formulaire CERFA 15646*01)
    • la photocopie du titre d'identité du responsable légal ayant signé l'autorisation de sortie.

 

  • Actes d'état civil :

Pour recevoir une copie d'acte de naissance, de mariage ou de décès par courrier (service gratuit), vous pouvez faire votre demande directement en ligne en cliquant sur ce lien :

Actes d'état civil en ligne

 

  • Recensement citoyen obligatoire :

Les jeunes gens et jeunes filles ayant atteint l'âge de 16 ans doivent obligatoirement se faire recenser à la mairie de leur domicile (se munir d'une pièce d'identité et du livret de famille).

La démarche est également accessible en ligne.

 

  • Autres démarches :

Cliquez sur les liens ci-dessous pour avoir plus de renseignements.

Reconnaissance d'un enfant

Changement de nom

Changement de prénom

Inscription sur les listes électorales

Permis de conduire

Certificat d'immatriculation (ex-carte grise)