2017

Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Ce dernier week-end, dans le cadre des journées du patrimoine, et comme chaque année, des membres de la municipalité et de l’Association « les amis d’Audignies », ont accueilli les nombreux visiteurs (533 au total) qui sont venus admirer le château d’Audignies.

jep2017 01 jep2017 02

Les deux spectacles programmés lors de ces journées ont remporté un beau succès : le collectif « Les Baltringues » avec le spectacle « Comme un gant » le samedi, et le Théâtre Bimberlot avec le spectacle « Le Baron de la Crasse » ont reçu les applaudissements du public.

Et pour finir, après une courte ondée, un magnifique arc-en-ciel est venu clôturer ces belles journées !

jep2017 03 jep2017 04

 

Randonnée VTT
Dimanche 10 septembre 2017

le 10 septembre, les fans du 2 roues d’Audignies (et d’ailleurs !) se sont donné rendez-vous pour une randonnée : un circuit de 15 km et un autre, pour les plus résistants, de 35 km.

Le temps n’était pas tout à fait serein, mais ils sont rentrés à midi, crottés mais heureux de cette belle balade !

vtt01 vtt02
vtt03 vtt04

 

Sensibilisation aux principaux enjeux de la pollinisation
Mercredi 19 et samedi 22 juillet 2017

Le mercredi 19 juillet, en la salle municipale d’Audignies, Maxime DUFOUR , jeune Aldinois étudiant en médecine et passionné par l’apiculture, a fait un brillant exposé pour sensibiliser un public malheureusement trop restreint, aux principaux enjeux de la pollinisation et à la nécessité de protéger les abeilles et autres insectes ou oiseaux pollinisateurs. La pollinisation est réalisée à 80% par les abeilles. Sans elles les risques d’un déséquilibre de la biodiversité, encore mal évalués, représentent une perte considérable et irrémédiable pour la vie terrestre.

Cet exposé a justifié, le samedi suivant, la construction d’un gîte à insectes que vous pouvez maintenant observer sur le terrain municipal, face à l’ancienne école

pollen01   pollen02

 

Visite du Fort de La Salmagne
Samedi 15 juillet 2017

Situé au nord de l’aérodrome portant le même nom, et sur le territoire de Vieux Reng, le fort de la Salmagne est le témoin des deux conflits mondiaux du siècle dernier
« Son histoire commence après la défaite de 1871 et l’annexion de l’Alsace-Lorraine qui entraîna la restructuration du système défensif des frontières françaises afin d’y stopper les armées susceptibles d’envahir la France. Les premières fortifications ont été construites entre 1889 et 1892 par le général Séré de Rivières et détruites en 1914 lors de la bataille de Maubeuge. Les deuxièmes fortifications datent de 1935-1938 et définirent la ligne Maginot sur le site stratégique du Nord. La Salmagne, avec l’ouvrage de Bersillies, formait le centre de la ligne de résistance protégeant Maubeuge. Les deux blocs sont reliés par un « boyau » de 150 mètres »

L’association « les amis d’Audignies » a organisé, le samedi 15 juillet, une visite de ce témoin de notre histoire, visite extrêmement intéressante, guidée et commentée par le Président Alain Loire et un bénévole de l’Association AMIFORT, association de passionnés qui ont remis cette ouvrage en état. Visite très intéressante, appréciée par tous, petits et grands.

salmagne01 salmagne02
salmagne05 salmagne07
salmagne03 salmagne04

 

Repas du village
Dimanche 25 juin 2017

Comme chaque année, le repas du village organisé par l’Association « les Amis d’Audignies » a réuni une bonne cinquantaine de convives le dimanche 25 juin.

Repas copieux et festif, ce fut, comme toujours, une réussite.

Nouveauté 2017 : une tombola qui a permis à l’un des participants de gagner un magnifique barbecue.

Merci à l’Association et à sa Présidente, Michaelle Plaisant, d’avoir organisé ce moment de convivialité partagée.

repas repas02

 

Activités physiques adaptées

Dans le but d’éviter la dépendance physique, de maintenir une autonomie motrice, de lutter contre l’isolement, de prévenir les chutes en renforçant l’équilibre, la Communauté de Communes du Pays de Mormal, en partenariat avec l’Association pour la Santé des Personnes et l’Autonomie des Seniors (Défi Autonomie Seniors), a organisé à Audignies, à la demande de la municipalité, d’une vingtaine d’ateliers visant à favoriser une activité physique adaptée aux séniors.

Avec les conseils avisés, fermes et souriants de Marine, les ateliers se sont déroulés dans une ambiance très conviviale, dans la salle municipale.

activites physiques

 

Troc aux plantes

Tout au long d l'après-midi de ce dimanche ensoleillé, ce sont quelques 250 amateurs qui se sont retrouvés dans le parc du château d'Audignies pour le troc aux plantes organisé par le CPIE Bocage de l'Avesnois en partenariat avec l'association des "Amis d'Audignies" et de la mairie. Véritable succès grâce à un soleil généreux, un site exceptionnel mais aussi grâce aux participants eux-mêmes !!!

Echanges de plantes et de produits divers faits maison, conseils et encouragements, participants enthousiastes, tout était réuni pour que cette manifestation soit une fête. Manifestation gourmande en plus puisque les Amis d’Audignies ont régalé les visiteurs de délicieuses pâtisseries concoctées par les bénévoles de l’Association. Et de plus, le concours d'épouvantails organisé par les Amis d'Audignies a vu la participation de 8 compétiteurs. La jeune Gwenn Augustin en est sortie "vainqueur" et tous ont été récompensés.

Une belle journée à marquer d'une "fleur blanche" !

troc01 troc02
troc03 troc05
  troc04

Propreté du village

La Communauté de communes du Pays de Mormal avait invité les communes membres à participer à une opération "Nature propre" basée sur le même du ramassage des détritus et autres objets qui jonchent les bords des routes et des sentiers. Pour les environs de Bavay, sept communes étaient partenaires : Audignies, Bavay, Bellignies, Gussignies, Hargnies, La Longueville et Obies. Force est de dire que la mobilisation a été diversement entendue ! A Audignies par exemple, 6 personnes dont 5 élu(e)s et, parfois, leurs conjoint(e)s avaient répondu à l'appel. A croire que "la propreté c'est l'affaire des autres !"

La collecte n'en a pas moins été "fructueuse" puisque rien que pour Audignies ce sont quelque 70 kgs qui ont été ramassés en deux heures par les bénévoles ! A l'issue, les bénévoles, élus en tête, se sont retrouvés à la déchetterie de Bavay pour y déposer leur récolte, avant de clôturer par le pot de l'amitié, marquent la satisfaction du devoir accompli pour la (bonne) cause : la préservation de l'environnement.

Gageons que beaucoup d’Aldinois ont envie que le village soit propre et entretiennent « leur devant » : un village accueillant, c’est l’affaire de chacun !

naturepropre01  naturepropre02 

 

Epouvantables... épouvantails !
Samedi 25 mars 2017

Ils avaient certainement vidé les placards familiaux ces 8 enfants qui ont participé, le 25 mars, à l’atelier de fabrication d’épouvantails en vue du concours prévu lors du troc au plante qui se déroule le 9 avril. Tout y était : vieilles salopettes, jupes démodées, jeans et chapeaux de paille.

En deux heures de travail acharné, mais dans la bonne humeur, aidés en cela par des bénévoles de l’Association et des parents, chacun a confectionné un véritable épouvantail, bourré de paille comme il se doit. Lequel sera le gagnant du concours ?

Excellent après midi qui s’est terminé par un joyeux goûter !

epouv02   epouv03
 epouv01 

Chasse aux oeufs de Pâques

Treize enfants âgés de 2 à 12 ans, avaient entendu l'appel des cloches en ce matin de lundi de Pâques, et ils ont saisi leur chance à l'ouverture de la chasse aux oeufs organisée par l'association des "Amis d'Audignies".

L’anorak bien fermé (il faisait un froid de canard !) mais le panier à la main, ils sont allés récolter les œufs en chocolat dispersés sur le terrain municipal.

Un beau succès et surtout une belle récolte pour chacun entre deux averses.

paques

 

Accueil des nouveaux habitants
Samedi 11 mars 2017

Ce samedi 11 mars, les nouveaux arrivants sur la commune, une dizaine, ont été accueillis dans la salle municipale par les élus.

À cette occasion, Christian Dorlodot, le maire, a présenté les différentes animations et services proposés par la ville et par l’Association « les Amis d’Audignies », ainsi que les projets en cours, en particulier la rénovation et mise en conformité de la mairie

Après la remise à chacun d’un cadeau de bienvenue, un très sympathique pot de l’amitié a réuni nouveaux et anciens Aldinois.

arrivants01  arrivants02 
 arrivants03 

 

Information défribillateur

Avoir à disposition un défibrillateur, c’est bien, être dans la capacité de s’en servir, c’est beaucoup mieux !!!

C’est pourquoi 11 habitants d’Audignies ont participé à l’information assurée par Raoul RENAUX qui a appris aux participants comment utiliser le défibrillateur et a beaucoup insisté sur la nécessité de dégager les voies respiratoires, de pratiquer un massage cardiaque efficace et la ventilation artificielle.

Une dernière information est prévue en fin d’année.

defib

 

Archives

Après-midi festif avec Saint-Nicolas

Avec seulement un jour de retard, Saint-Nicolas, portant mitre et superbe robe rouge est venu rencontrer près de 15 enfants d'Audignies. Après-midi festif puisque, après la fabrication de délicieux sablés, dans une ambiance de fête, et encadrés par des membres de l'Association "Les Amis d'Audignies", les enfants ont reçu des friandises et Saint Nicolas a posé avec ses petits amis.

 P4

 

Halloween au musée de l'Iguanodon

Pour fêter Halloween, et grace à l'association "Les amis d'Audignies", en partenariat avec la municipalité, douze enfants ont participé le samedi 29 octobre 2016 à une sortie au musée de l'Iguanodon à Bernissart (B) à un "aprés-midi de l'étrange", avec visite du musée avec le gigantesque squelette de l'Iguanodon, atelier créatif, goûter gourmand et copieux. Ils ont terminé cet apres-midi bien rempli par des jeux de plein air, sous un soleil estival... et la surveillance d'un mammouth débonnaire.

 h2           h4photoshalloween1   h3

   

 

Match de foot de l'Euro 2016

Jeudi 7 juillet 2016 retransmission du match de foot de l'Euro 2016 France Allemagne à la salle communale d'Audignies.

Bonne ambiance!!!!

foot

 

Les Aldinois sportifs

 

Ce dimanche 21 juin un groupe de Vététistes Aldinois ou apparentés s’est dirigé plein de courage vers la forêt de Mormal.

Deux groupes se distinguaient, l’un emmené par Grégory Rosseel pour un parcours de 38 km, l’autre de 15 km emmené par Emmanuel Plaisant.

Les parcours se sont bien passés et chacun est rentré joyeux, crotté et fourbu.

Belle expérience à renouveler !

 

vtt